fbpx

Connexion

en se connectant vous pouvez publier des articles si vous avez un privilège rédacteur

envoyez un email pour vous présenter

connexion

les catégories

écollodets : les gobelets réutilisables

  • Mis à jour : jeudi 31 octobre 2019 15:56
  • Écrit par ecollo
  • 07 Aoû
écollodets

ÉCOLLODETS : les godets utilisables partout


  L'association ECOLLO propose, dans le cadre de sa démarche de réduction des déchets et de la consommation, la mise à disposition pour tous évènements associatifs et festivités d'un parc de gobelets réutilisables sous l'appellation écollodets.

  Le principe est d'éviter que les contenants de boissons soient jetés après une utilisation de quelques minutes. De plus, à partir du début d'année 2020 ces gobelets jetables seront interdits.

  Tous les évènement proposent des boissons pour la sustentation des participants. Jusqu'alors les contenants étaient majoritairement jetables, fabriqués en plastique non recyclable et même en autre matériaux, non recyclés, consommant des énergies très grandes en production, transport, stockage et gestion de déchets pour une utilisation unique de quelques minutes. Chaque année en France on jette près de 5 milliards de gobelets en plastique, soit la distance terre - lune ou 10 tours de la terre à l'équateur si on les met bout à bout ! Pour une dimension plus parlante, il faudrait rouler 7 mois en voiture à 80km/h sans jamais s'arrêter pour parcourir la pile ...

  En fin de compte, le cheminement de ces gobelets jetables d'une durée d'utilisation extrêmement courte, rejoignant celle des couverts en plastique, commence dans les puits d'extraction du pétrole, transite dans les centres de raffinages puis de transformation, quelques milliers de kilomètres encore pour la mise en forme, le stockage, et le transport vers l'utilisateur, puis transporté vers les centres d'ordures. Plusieurs dizaines de milliers de kilomètres pour verser un liquide qui va se dénaturer en se chargeant au passage de microparticules de plastic, phtalates, perturbateurs endocriniens et autres altérations de goût. En plus, la nature du contenant à la fois trop souple et tranchant ne met pas en valeur le contenu ni sa dégustation.

  L'association ECOLLO fournit donc un parc de gobelets réutilisable à disposition de toute association ou organisateur du massif des Maures pour leur festivités. Le principe est de consigner les gobelets (à 2€, prix responsabilisant) pour avoir un retour de l'utilisateur et de pouvoir ainsi réutiliser ces gobelets après rinçage largement plus qu'un centaine de fois.

  Pour aller encore plus loin, ecollo pousse le concept en proposant aux participants des évènements soutenus par l'association, d'amener leur propre gobelet. Cela responsabilise les personnes sans contrainte majeure, permets de différencier les contenants pour le retrouver plus facilement, affirmer sa personnalité tout en échangeant les idées sous un aspect ludique et convivial. Pour celles et ceux qui se retrouvent sans contenant à l'évènement, ecollo propose des godets à la vente ayant les particularités d'être composé de matériaux alternatifs, d'avoir des systèmes d'accroche pour le transport et le stockage, de pouvoir être personnalisé sur le champ par marquage, et de transporter le message de partage et d'attention envers l'environnement de l'association. De plus le godet peux être utilisé pour d'autres usages comme verre doseur, emporte-pièce en cuisine, pot brosse à dents, une bonne habitude de l'avoir toujours à portée de main. Il sera proposé par la suite à l'achat pour une utilisation quasi quotidienne, des mugs isothermes en inox.

 

liste de tous les articles

rechercher

 

les Maures

 

contact

 

Adresse

Mairie
place de la libération
83610 Collobrières

Page Facebook

 

Téléphone

07 67 94 18 47

Courriel