apiécollo : les hyménoptères pollinisateurs
APIÉCOLLO : sauver les hyménoptères pollinisateurs
L'association ECOLLO propose pour les populations d'hyménoptères pollinisateurs en déclin, un ensemble d'actions pour leur sauvegarde sous l'appellation apiécollo.
Le but étant de favoriser le maintien et le développement de leur territoire de nidification des espèces d'hyménoptères participantes aux actions de pollinisation.
L’ensemble des insectes pollinisateurs sont considérées comme des sentinelles, qui donnent l’alerte sur les dangers qui menacent l’équilibre naturel et la santé des hommes. Depuis plusieurs années, les insectes pollinisateurs sont néanmoins menacés par des modifications de leur milieu de vie, en particulier en raison de l’utilisation intensive des pesticides. Ainsi, et plus particulièrement les hyménoptères pollinisateurs, sont à la fois témoins et victimes de la dégradation de l’environnement.
Les hyménoptères sont un ordre d'insectes généralement très bénéfiques à l'homme de par son rôle pollinisateur ou d'auxiliaire de cultures, bien que certaines espèces soient des déprédateurs de végétaux ou de milieux forestiers. Ils constituent, après les coléoptères, l'ordre d'insectes le plus diversifié avec plus de 130 000 espèces décrites au niveau mondial pour 1 à 5 millions d'espèces estimées restant à décrire ou même à découvrir.
Ils sont pourvus de quatre ailes membraneuses couplées en vol et de pièces buccales du type broyeur-lécheur. La tête est séparée du thorax par un cou très mince et très mobile.
Ils jouent un rôle central dans le maintien des équilibres naturels.
Les hyménoptères comprennent les abeilles, toutes sortes de guêpes, les frelons, les fourmis. Des plus petits aux plus gros, certains sont les plus petits insectes du monde quand d'autres dépassent les cinq centimètres de long ! Ils sont apparus il y a 200 millions d'années.
Chaque insecte a une alimentation spécifique et un habitat singulier. Nous allons plus particulièrement nous intéresser aux familles d'hyménoptères se nourrissant principalement de pollen et de nectar, ce dans un périmètre relativement réduit.
Leur forte propension à la socialisation, la cohésion des membres par les échange d'information et de matière entre les individus va jusqu'à une division des rôles avec des spécialisations, l'élevage coopératif de la progéniture.
En les observant, nous sommes étonnés de leurs comportements particuliers comme par exemple l'existence de son "abeille coucou" spécifique, un cleptoparasite d’une autre espèce qui va pondre dans les nids aménagés et garnis par des femelles pour profiter de ses réserves.
Vous pouvez retrouver un exemple avec l'halicte de la scabieuse.
Le projet apiécollo a vocation à mettre en place des butineries, complexe de gîtes à insectes et de ressources florales diversifiées.
Il y a une phase de bioévaluation, suivie d'expérimentations et mise en place pérenne de gestion conservatoire et actions de gestion adaptées, relative à l'analyse des indicateurs de suivi.
Il est nécessaire d'autre part de pratiquer une sensibilisation sur l'utilisation délétères des produits phytosanitaires et de la tonte des végétaux.