collovoiturage : le co-voiturage de et vers Collobrières
COLLOVOITURAGE : le co-voiturage collobriérois gratuit
L'association ECOLLO propose, dans le cadre de sa démarche de réduction des trajets et de leur partage, la mise en place d'une plateforme numérique de co-voiturage spécifique et d'une borne centrale de consultation sous l'appellation collovoiturage.
Le principe est de mutualiser tous les trajets qui partent et vont vers le village de Collobrières, au regard impressionnant de véhicules qui transitent avec une seule personne à leur bord.
Les objectifs du projet collovoiturage est de pouvoir rendre très accessible un moyen de mise en relation des personnes partant et arrivant à Collobrières, avec un caractère particulièrement spécifique à la disposition géographique du village. En effet, la plupart des personnes empruntent la direction ouest de la route D14 qui est la seule desservant la commune.
Le moyen est de créer une plateforme internet auto-adaptée en gestion simplifiée, sans inscription requise et entièrement gratuite. Dans un second temps il est envisagé de mettre en place une borne interfacée avec le logiciel en centre ville pour permettre aux personnes ne maîtrisant pas l'outil informatique où non connectée de pouvoir bénéficier de ce dispositif, uniquement en consultation.
Entièrement gratuit, sans coût administratif ni de maintenance, il est destiné à la mutualisation de trajets quotidiens de courtes distances sur un territoire enclavé faisant défaut de proposition de la part des plateformes de co-voiturage existantes.
Avec une interface extrêmement simplifiée proposant la sélection d'un des points de départ ou d'arrivée dans le village, d'une direction est ou ouest, d'une ville de destination et d'une heure de rendez vous, la saisie rapide est efficace. Pour que l'inscription du trajet soit validée et éviter les falsifiées, un code unique de vérification doit être renvoyé dans un court instant par SMS à partir du numéro de téléphone mobile obligatoirement renseigné.
petite démonstration sans aucune fonctionnalité ni ergonomie ICI
Des demandes de subventions sont en cours pour permettre de développer les logiciels, et toute idée relative est bienvenue, écrivez nous !