décollo : premier atelier de Land Art participatif
DÉCOLLO : atelier des 25 et 26 mai 2019
DÉCOLLO, l'atelier de Land Art participatif organisé par l'association ECOLLO aura lieu pour la première fois le samedi 25 mai et dimanche 26 mai 2019 de 10h à 18h00 dans le parc de Terre Rousse à Collobrières, dans le cadre du festival de la nature.
Nous réaliseront un mandala autour d'un totem matérialisé par un arbre sélectionné dans la parc de Terre Rousse en empruntant différents chemins de plusieurs natures pour y parvenir. C'est une œuvre collective, participative et intergénérationnelle, qui mets en œuvre la sensibilité et la créativité de chacun.
Mandala signifie littéralement "cercle" mais il désigne plus largement un objet support à la méditation et à la concentration composé de cercles et de formes diverses plus ou moins symétriques élaborées autour d'un point central. Le mandala reflète la structure concentrique de l'univers et contient la représentation des divinités dans la tradition bouddhiste.
Le mandala est la création phare du land art, formes géométriques, spirales, plateaux de jeu, empilements… On peut trier par couleurs, par formes ; on peut jouer sur les matières, les textures, la verticalité …
Le concept du mandala à l’extérieur est un travail de création et d’imagination en harmonie avec la nature. Il est à chaque fois une création unique et éphémère. C’est aussi un moyen de s’exprimer dans la nature et de s’affranchir d’outils car ici, il n’y a que les mains qui entrent en action. Sa création se veux évolutive pendant toute la durée du festival, élaboré par toutes les personnes désireuses de se lancer dans la composition.
Le canevas de départ sera en composition avec le vastika, symbole spirituel et métaphysique de l'univers et de la vérité : une seule vérité, plusieurs chemins ; les quatre branches symbolisant les quatre points cardinaux et orientés selon le magnétisme terrestre actuel.
Voici quelques éléments floraux qui serviront à la construction, disponibles dans la périphérie proche de l'arbre servant de totem central du mandala :
et ici les aperçus des constructions, appelés à évoluer encore selon le gré des passants car elles restent sur place :