écollodets : les gobelets aux fêtes de la châtaigne
ÉCOLLODETS : les gobelets aux fêtes de la châtaigne 2019
ÉCOLLODET, l'éco-gobelet réutilisable de l'association ECOLLO est généreusement répandu pour la première fois aux fêtes de la châtaigne les dimanche 13, 20 et 27 octobre 2019 dans le village de Collobrières.
À l'occasion du grand évènement qu'est la fête de la châtaigne dans les massif des Maures, ecollo mets en place l'usage de son parc d'éco-gobelets réutilisables sur l'ensemble des stands associatifs et structures distribuant des boissons lors de la manifestation.
Les stands participants sont identifiés par cette affiche, on y trouve aussi un texte explicatif de la démarche :
La pratique du gobelet consigné a débuté il y a une vingtaine d'années en Allemagne dans des festivals de plusieurs dizaines de milliers de personnes, et s'est imposé depuis dans tous les festivals européens du plus petit au plus grand. Autant dire que ce concept déjà très répandu devient essentiel à l'aube 2020 de la suppression des contenants jetables.
Le but est de supprimer les déchets tout en proposant des godets rigides de fabrication française exempts de composés chimiques perturbateurs. En effet 20% de la matière composant les godets de l'association ecollo sont issus d'extraits naturels d'algues de cultures bretonnes.
Les gobelets sont proposés à l'entrée du marché ou fournis directement avec les boissons, moyennant une consigne de 2€, qui sera restituée lors du rendu du gobelet à n’importe quel stand participant en plus des pôles de déconsigne aux sorties de la foire. Le coût financier est ainsi nul pour les plus de dix mille personnes qui viennent, et fait un geste large pour l'environnement en évitant un surplus sur les 5 milliards de gobelets à usage unique jetés en France chaque année. Quoi de plus respectueux dans le cœur des Maures ?