écollonie : les jardins sauvages
ÉCOLLONIE : les jardins sauvages
L'association ECOLLO propose des solutions pour le changement climatique et le maintien de la biodiversité, la colonisation des espaces verts avec des arbres fruitiers, légumes et plantes comestibles sous l'appellation écollonie.
Le but étant de favoriser la croissance verte, en rapport étroit avec le projet apiécollo.
Nous sommes confrontés à des bouleversements climatiques, avec la raréfaction de l'eau au niveau des ressource et de la pluviométrie et des périodes de sècheresse de plus en plus longues, et des températures qui augmentent. Cela a pour effets une mortalité végétale accrue et un déplacement des espèces végétales vers le nord. Mais ce déplacement principalement effectué par la dispersion des graines est trop lent par rapport à celle de l'évolution des sols.
Le projet écollonie permet de pallier à cette reproduction en apportant l'avantage de privilégier des comestibles sauvages, adaptés à la sécheresse et aux températures, sur des espaces verts inexploités, friches et la forêt.
Plusieurs méthodes sont employées pour la mise en place de ces végétaux : la semence directe par des noyaux de fruitiers (nécessitant un passage de saison hivernale pour la germination), de légumes trop murs créant une réserve pour leur graine, des boules à graines, et le greffage de variété fruitière sur porte-greffe sauvage.
Il y a depuis quelques années déjà de nombreuses actions de végétalisations de friches abandonnés et de forêt comestible, mais inexistants dans notre région.