tricollo : l'atelier de yarn bombing
TRICOLLO : l'atelier d'habillage d'éléments extérieurs
L'association ECOLLO propose, dans le cadre de sa démarche de valorisation des pelotes de laine oubliées et d'activités transgénérationnelles, des ateliers de tricotage pour créer des œuvres de yarn bombing sous l'appellation TRICOLLO.
Le yarn bombing, que l'on pourrait traduire par tricot-graffiti, est une forme d’art récente qui utilise le tricot, le crochet, ou d’autres techniques utilisant du fil coloré pour habiller et décorer des éléments urbains comme les lampadaires, les bancs, les rampes et garde-fous et aussi les élément du décor champêtre comme les arbres, des sculptures. Cette pratique artistique permet de donner une touche surprenante aux paysages, en les personnifiant en les rapprochant du vivant avec des motifs variés et des couleurs vives.
L'atelier tricollo permet de pouvoir utiliser les pelotes de laine oubliées au fond d'un placard à des fins décoratives. Les différentes techniques de tricotage sont partagées lors des ateliers gratuits bien sûr, dont l'entrée est ouverte à tous et toutes, et libre d'accès.