fbpx

Connexion

en se connectant vous pouvez publier des articles si vous avez un privilège rédacteur

envoyez un email pour vous présenter

connexion

écollosystème : l'atelier des nichoirs d'oiseaux

troncs de liège

ÉCOLLOSYSTÈME : l'atelier du 17 mars 2021

  L'association ECOLLO propose, dans le cadre de sa démarche de la connaissance de l'écosystème du massif des Maures, un atelier de confection de nichoirs d'oiseaux à base d'éléments naturels du patrimoine des Maures.

  Dans l'espace extérieur de l'Écollocal nous proposeront l'après midi du mercredi 17 mars 2021 un atelier avec tout les matériaux nécessaires issus exclusivement du territoire local pour réaliser des nichoirs pour des petits oiseaux qui en sont en recherche, et également pour des petits hiboux et chouettes.
  C'est avant le printemps que certains oiseaux oiseaux
cavernicoles, les espèces qui construisent leurs nids dans des cavités naturelles comme par exemple les mésanges, bergeronnettes, moineaux, rigaous, repèrent un endroit potentiel où nicher pour leur procréation et la belle saison. Avec la destruction des habitats, les cavités naturelles qui deviennent rares, c'est une action bénéfique qui peux tendre à préserver ces espèces protégées, en voie de disparition pour certaines.
  Les matériaux de composition sont principalement à base d'écorce de chêne liège récupérés dans la forêt issus d'arbres morts dont le bois du tronc a été entièrement dévoré par les vers et larves avec le temps. L'assemblage du toit et du fond se fait par le chevillage à l'aide de tiges de bois ou de petit bambou. Un début de garnissage intérieur peut être fait avec de la laine brute de mouton ou de la mousse. Selon l'espèce d'oiseau envisagée le volume et l'orientation diffère, on utilise le tronc horizontalement par exemple pour le hibou petit duc, familier dans nos contrées.

liège pour nichoirs
les troncs vides de chêne liège pour la confection


  Les nichoirs pour chauves-souris est un peu plus spécifique et peut être réalisé un peu plus tard, il sera certainement le sujet d'un atelier futur.

  Cet atelier gratuit est naturellement ouvert à toutes et tous, et en particulier pour les enfants qui peuvent aussi par ce biais connaitre les liens qui maintiennent la biodiversité et contribuent à l'équilibre de notre écosystème local.

Le lien pour l'évènement sur notre page facebook : http://www.facebook.com/ecolou, partagez !

 

les Maures

 

contact

 

Adresse

l'Écollocal
route des Maures
83610 Collobrières

Page Facebook

 

Téléphone

07 67 94 18 47

Courriel