écolloxe #5 : l'équinoxe de printemps
RÉSILIENCE : le festival d'équinoxe de printemps 2022
L'association ECOLLO propose, pour la célébration de l'équinoxe de printemps, un festival ensoleillé autour de la nature dans l'écosystème des Maures, sous le thème RÉSILIENCE, les samedi 19 et dimanche 20 mars 2022.
C'est tout juste avant le printemps, à l'articulation où la nuit a la même durée que la journée, que nous allons fêter l'équinoxe dans l'écosystème des Maures par un festival atypique. Après les trois dernières éditions du festival annulées, nous sommes particulièrement enjoués de vous proposer sa renaissance.
La déclinaison sous le thème de la résilience se fait avec l'essai d'une manifestation utilisant les seuls moyens dont nous disposeront après l'effondrement prochain de la civilisation industrielle. Une preuve que nous pouvons perdurer et appliquer aussi dans notre quotidien des solutions aux problèmes que nous auront probablement à résoudre dans le futur, tout en nous permettant actuellement de vivre mieux et sereinement. La résilience c'est d'une certaine manière la renaissance, ce qu'est l'esprit du printemps.
Il y aura de nombreuses activités, ateliers, stands, graphismes, spectacles et concerts au programme dans les jardins de l'Écollocal, à l'entrée ouest de Collobrières, avec boissons et restauration sur place.
on y découvrira notamment :
- des stands d'activités d'associations locales partenaires
- des ateliers de démonstration de techniques résilientes
- des stands d'artisanat local avec démonstrations
- des conférences sur l'environnement et la permaculture
- un espace avec activités de découvertes pour enfants
- un atelier d'impression végétale et réalisation d'une fresque
- un atelier d'initiation au Land Art
- un atelier de greffes sauvages
- des expositions artistiques
- une scène musicale ouverte
- des concerts instrumentistes acoustiques
- un bar de boissons bio et fruits pressés minute
- un snack de petite restauration bio et locale
et bien plus encore !
L'entrée est gratuite, l'évènement conviens aux enfants, il est possible de bivouaquer sur place la nuit de samedi à dimanche.
retrouvez l'évènement sur Facebook !
Ce rendez-vous exceptionnel s'affiche participatif et écoresponsable, libre de toute contrainte, pour le plaisir des participants, il est entièrement gratuit !
On y trouvera tout pour exalter nos 5 sens : de l'image, de la musique, des senteurs, de la matière, de la petite restauration et bar bio. Nous explorerons également notre sixième sens avec subtilité, sensibilité, empathie et amour !
situation des jardins de l'Écollocal, à côté du parking Notre Dame
On va commencer par la faim, et pour mettre l'eau à la bouche nous vous proposons en entrée une dégustation gratuite de différentes plantes sauvages de la forêt à manger en salade.
Les plats seront servis par avec les succulentes préparation végétariennes de PGEA (Petite Graille Entre Amis), le trip gustatif itinérant pour faire voyager tes papilles au pays des vibrations gustatives, toujours plus exotiques ! Kefta, yassa, samoussa aux légumes, de la régalade en perspective !
Pour celles et ceux plus version galette, il y aura aussi les crêpes salées de Nico
Et pour l'ambiance des gâteries sucrées, vous serez comblés avec les pâtisseries de Tentations Gourmandes / Gourmands et Gourmets, avec trop de choix pour les énumérer ici
Et toutes ces bonnes choses arrosées par le bar bio de l'association ecollo avec jus de fruits en découverte comme figues de barbarie, tisanes chaudes de la forêt, vin et bière bio, ...
Avec bien sur la très attendue traditionnelle soupe participative du samedi soir, cuite comme il se doit au feu de bois !
Les Rigaous des Maures forment la fanfare symphonique de Collobrières. Depuis 2001 ils participent à la plupart des évènements dans le centre du village, et pour l’occasion du festival ils partageront leurs notes pour l'apéro de dimanche à partir de 11 heures. Ils excellent dans le thème de la résilience par la reprise de morceaux anciens, joués avec des instruments acoustiques sans amplification, tous des locaux amateurs de jus de raisin fermenté naturel.
Le cactus qui produit la figue de Barbarie possède trois parties comestibles : l’article plat du cactus (appelé cladode) qui peut être consommé comme un légume, les pétales de la fleur et le fruit (la figue).
C'est le jus de ces figues sauvages fraîchement récoltées dans les collines collobriéroises qui sera à la dégustation au bar bio de l'association. Bourré de vitamine C, il contiens aussi des vitamines A, B, K, du calcium, phosphore, cuivre, magnésium, fer, et protéine avec 17 acides aminés. Succulent et largement disponible, c'est le fruit de résilience par excellence !
Face aux sécheresses, à la hausse des températures et à la dégradation des sols, Les cactus et en particulier le figuier de Barbarie sont une solution de culture d'avenir. Grâce a ses caractéristiques uniques face aux conditions extrêmes, le figuier de barbarie est capable de pousser sur des terres où aucune autre culture n’est capable de croître.
Pour plus d'infos à propos, il y a cette belle asso dans les Pyrénées Cerbère Cactus
cladodes avec ses figues de Barbarie - ici les figues récoltées pour le festival sont mise dans l'eau de rivière pour détacher les épines