fbpx

Connexion

en se connectant vous pouvez publier des articles si vous avez un privilège rédacteur

envoyez un email pour vous présenter

connexion

décollo : l'atelier de Land Art de fin d'année

char décollo

DÉCOLLO : l'atelier de fin d'année 2022

  DÉCOLLO, l'atelier de Land Art participatif organisé par l'association ECOLLO aura lieu à partir du vendredi 9 décembre 2022, à l'Écollocal, quartier Notre Dame à Collobrières.

  Initié en fin d'année 2019, l'aménagement du char de l'association ecollo se fait dans le jardin de l'Écollocal pour la réalisation d'une décoration de fin d'année. C'est une œuvre collective, participative et intergénérationnelle, qui mets en œuvre la sensibilité et la créativité de chacun sur le thème des festivités de fin d'année. Son aménagement peux se faire à toute heure, par toutes et tous, en libre accès.

  Matérialisée par une structure végétale pyramidale, la construction se fait avec tout ce qui fait les particularités du patrimoine des Maures, ces éléments disponibles dans notre environnement : écorces de chêne liège, mousses, lichens, fougères, lierre, houx, cannes, micaschistes, quartz laiteux, ... En s’appuyant sur les particularités de chaque saison et des changements qui l’accompagnent, sans être figuratif, les créations sont chaque fois originales par leur regard introspectif de la nature.

  Pour cette fin d'année, le char a élu traditionnellement domicile à l'Écollocal, la maison participative de l'association, pendant un mois. Le challenge, habituellement de substituer des éléments naturels aux plastiques ou autres sapins morts issus de cultures à fort impact environnemental, s'est complété par la conjoncture de réduction énergétique. Une sobriété mise depuis toujours à l’œuvre par l'association dans ses réalisations, et qui s'est renforcée pour l’occasion par une mise en place spécifique des illuminations.

   En effet, la décollo de fin d'année est éclairée la nuit avec des composants à couleurs évolutives. Ceux-ci sont à base de LEDs faible consommation programmées pour s'allumer à la tombée de la nuit et s'éteindre en même temps que l'éclairage public de l'avenue à 22h30. Et c'est là que la technique va beaucoup plus loin : des panneaux solaires ont été posés sur le toit de l'Écollocal pour recharger une batterie qui, via un convertisseur, fournit l’énergie des illuminations. Un multi-détecteur prends ses fonctions après le programmateur : il voit que l'éclairage public s’éteint et fait de même, mais il peut détecter en infrarouge un piéton ou en luminosité un véhicule entrant dans le village et mettre en route les illuminations pour quelques dizaines de secondes tant qu'il y a de la présence.

  Le concept de ce petit univers féerique est un travail de création et d’imagination en harmonie avec la nature. Il est à chaque fois une création unique et éphémère. C’est aussi un moyen de s’exprimer dans la nature et de s’affranchir d’outils car ici, il n’y a que les mains qui entrent en action. Sa création se veux évolutive, élaboré par toutes les personnes désireuses de se lancer dans la composition pour se réconcilier avec la magie de la Vie et de la Nature en ces temps incertains.

  Voyez plus de photos et vidéos de l'évènement sur notre page facebook : http://www.facebook.com/ecolou, partagez !

 

les illumination
une des combinaisons de couleurs des illuminations
la composition
la composition du bas

 

les Maures

 

contact

 

Adresse

l'Écollocal
route des Maures
83610 Collobrières

Page Facebook

 

Téléphone

07 67 94 18 47

Courriel