fbpx

Connexion

en se connectant vous pouvez publier des articles si vous avez un privilège rédacteur

envoyez un email pour vous présenter

connexion

décollo : l'atelier de Land Art

  • Mis à jour : samedi 19 octobre 2019 00:58
  • Écrit par Loulou
  • 18 Mai
serpent

DÉCOLLO : l'atelier de l'art sauvage de la nature


  L'association ECOLLO propose, dans le cadre de sa démarche artistique à base d'éléments du patrimoine des Maures, des ateliers de Land Art, décoration et objets utilitaires.

  Le Land Art est une tendance de l’art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, écorces, …) pour composer des œuvres. Le plus souvent, les ouvrages sont à l’extérieur, exposées aux éléments et soumises à l’érosion naturelle, ils revêtent souvent un caractère éphémère.
  Les œuvres sont individuelles ou collectives, petites ou grandes, posées par terre, suspendues, flottantes, plus ou moins durables. Pour composer il s'agit de s’appuyer sur les particularités de chaque saison et des changements qui l’accompagnent (fleurs du printemps, baies de l’hiver, couleur des feuilles, …), tirer parti de formes évocatrices présentes dans la nature et en accentuer les caractéristiques, jouer avec les couleurs, les matières, les formes, utiliser différents styles (répétitions, alternances, quadrillages, accumulation, pavages, damiers, spirales, cercles concentriques, triangles…) en évitant le figuratif.

  Les ateliers de l'art sauvage de la nature proposés par l'association Ecollo ont pour dénominateurs communs l'utilisation des éléments du patrimoine remarquable du massif des Maures par leurs caractéristiques spécifiques. Pour en citer quelques uns : liège, fougères, bogues, mousses, lichens, argile, quartz laiteux, micashiste, … Il peux s'agir de pures créations artistiques posées, façon art sauvage, et aussi de l'élaboration d'objets intègres pouvant être même fonctionnels (présentoirs, dessous de plat, vases ou pots, sièges, etc).

L'atelier décollo permet de pouvoir exprimer une forme d'art naturelle à des fins décoratives et même utilitaires. Les différentes techniques de composition sont partagées lors des ateliers gratuits bien sûr, dont l'entrée est ouverte à tous et toutes, et libre d'accès.

 

Land Art par Loulou
créature Land Art

 

 

 

les Maures

 

contact

 

Adresse

Mairie
place de la libération
83610 Collobrières

Page Facebook

 

Téléphone

07 67 94 18 47

Courriel