fbpx

Connexion

en se connectant vous pouvez publier des articles si vous avez un privilège rédacteur

envoyez un email pour vous présenter

connexion

décollo : premier atelier de Land Art participatif

  • Mis à jour : vendredi 12 juillet 2019 01:04
  • Écrit par Loulou
  • 19 Mai
mandala

DÉCOLLO : atelier des 25 et 26 mai 2019


  DÉCOLLO, l'atelier de Land Art participatif organisé par l'association ECOLLO aura lieu pour la première fois le samedi 25 mai et dimanche 26 mai 2019 de 10h à 18h00 dans le parc de Terre Rousse à Collobrières, dans le cadre du festival de la nature.

  Nous réaliseront un mandala autour d'un totem matérialisé par un arbre sélectionné dans la parc de Terre Rousse en empruntant différents chemins de plusieurs natures pour y parvenir. C'est une œuvre collective, participative et intergénérationnelle, qui mets en œuvre la sensibilité et la créativité de chacun.

  Mandala signifie littéralement "cercle" mais il désigne plus largement un objet support à la méditation et à la concentration composé de cercles et de formes diverses plus ou moins symétriques élaborées autour d'un point central. Le mandala reflète la structure concentrique de l'univers et contient la représentation des divinités dans la tradition bouddhiste.

  Le mandala est la création phare du land art, formes géométriques, spirales, plateaux de jeu, empilements… On peut trier par couleurs, par formes ; on peut jouer sur les matières, les textures, la verticalité …

  Le concept du mandala à l’extérieur est un travail de création et d’imagination en harmonie avec la nature. Il est à chaque fois une création unique et éphémère. C’est aussi un moyen de s’exprimer dans la nature et de s’affranchir d’outils car ici, il n’y a que les mains qui entrent en action. Sa création se veux évolutive pendant toute la durée du festival, élaboré par toutes les personnes désireuses de se lancer dans la composition.

  Le canevas de départ sera en composition avec le vastika, symbole spirituel et métaphysique de l'univers et de la vérité : une seule vérité, plusieurs chemins ; les quatre branches symbolisant les quatre points cardinaux et orientés selon le magnétisme terrestre actuel.

  Voici quelques éléments floraux qui serviront à la construction, disponibles dans la périphérie proche de l'arbre servant de totem central du mandala :

arbre
l'arbre totem, centre du mandala
lierre
lierre
fleur de sureau
fleur de sureau
fougère
fougère
orge
orge
bardane
bardane
plantain
plantain
trèfle
trèfle

et ici les aperçus des constructions, appelés à évoluer encore selon le gré des passants car elles restent sur place :

le mandala en cous de construction
une partie du mandala réalisé
quelques petits cairns
quelques petits cairns en stone balancing
lelacher de vaisseaux réalisés par les enfants
le départ sur la rivière des vaisseaux faits par les enfants, une soixantaine ont étés réalisés

 

les Maures

 

contact

 

Adresse

Mairie
place de la libération
83610 Collobrières

Page Facebook

 

Téléphone

07 67 94 18 47

Courriel